Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma passion pour la photo en quelques clichés et j'espère vous communiquer les petits plaisirs de la nature en Alsace-Lorraine.

15 Jul

La Grande Sauterelle Verte

Publié par Denevi Yann  - Catégories :  #Insectes

Appareil : Nikon D3100

Ouverture : f/5.6

Vitesse : 1/50

ISO : 800 Longueur Focale : 55mm

La Grande Sauterelle Verte

Appareil : Nikon D3100

Ouverture : f/5.6

Vitesse : 1/40

ISO : 800 Longueur Focale : 55mm

La Grande Sauterelle Verte

- Ces insectes ont des caractéristiques qui sont proches. Tous les trois, font partie de l' ordre des Orthoptères. Les sauterelles font partie du groupe des Tettigonioidae.

- Les sauterelles sont considérées comme carnassières et arboricoles. Elles volètent plus qu' elles ne volent, du moins par rapport aux criquets. Elles sont pourtant sont d' excellents planeurs, les vents jouant un rôle important dans les déplacements.

La femelle est dotée d' un ovipositeur. L' insecte est entièrement vert, à l' exclusion d' une bande couleur rouille sur le dessus du corps et le long de la frange supérieure des élytres. Ailes comprises la taille de l' espèce atteint 6 cm, pour une envergure de 10 cm. De leur côté, les grandes espèces de sauterelles exotiques approchent les 25 cm d'envergure!
Une espèce très voisine, la "Tettigonia cantans", se distingue par la brièveté des ailes qui atteignent tout juste la longueur des cuisses postérieures. A noter enfin que les deux espèces ne cohabitent pas, malgré que leurs moeurs soient comparables. La Tettigonia cantans recherche les biotopes plutôt humides. La Tettigonia viridissima les secs. Ce phénomène d' éviction est assz classique: il traduit le plus souvent une dominance numérique, provenanat d'une meilleure adaptation au mili
eu.

Ces insectes étaient autrefois très communs, mais ils tendent à se raréfier et à disparaître. Partout où l' homme cultive, aménage, et entretient il y a régression. Ces activités sont devenues trop souvent synonymes de traitements chimiques, et mécaniques, incompatibles avec la survie de ce type de faune et de bien d' autres espèces animales et végétales. S' ajoute à cela l' évolution démographique humaine et l'urbanisation qui en est le corollaire.

La grande sauterelle peut s'accommoder de biotopes très divers, mais pour les raisons précitées elle déserte de plus en plus les jardins, où elle mangeait larves et doryphores, comme les terres cultivées qu' elle fréquentait autrefois. Le même phénomène est constaté au bords des routes et chemins systématiquement passés au gyrobroyeur. Ces banquettes herbues et florifères sont toujours très appréciées des insectes, d' autant plus qu'elles constituent des zones refuges entre bitume et cultures. Au final elle se voit de plus en plus confinée dans les friches buissonnantes, les abords de haies naturelles, ou les lisières boisées.

La grande sauterelle est apte aux vols d' ampleur limitée. Le plus souvent elle se déplace "à pattes", ou saute en voletant, ce qui lui permet prospecter facilement: buissons, arbres, et arbustes.

Les sauterelles ont des tendances carnassières, et concernant Tettigonia viridissima, on dit même que l' apport végétal est secondaire, du moins à l' état adulte. Tout insecte qui lui tombe sous la patte (elle saute littéralement dessus) est par principe consommable, et il en va de même des larves, et chenilles. Elle est quasiment active jour et nuit. Ses interminables chants crépusculaires et nocturnes en témoignent.

La stridulation est propre au mâle, et elle est produite au niveau de la partie basale des élytres. Concrètement, la face inférieure de l'élytre gauche porte une nervure dotée de crêtes chitinisées constituant l' archet. Ce dernier est en contact avec un épaississement nervural de l' élytre droit, et c'est le frottement de ces deux zones, associé au mouvement alternatif des élytres, qui génère la stridulation. Le son est renforcé par des "miroirs", petites zones élytrale
s amincies et transparentes.

L' appareil auditif se situe de part et d' autre des tibias antérieurs, et un peu en dessous des "genoux". Il est constitué d'une fine membrane, comparable à un tympan.

Commenter cet article

À propos

Voici ma passion pour la photo en quelques clichés et j'espère vous communiquer les petits plaisirs de la nature en Alsace-Lorraine.