Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma passion pour la photo en quelques clichés et j'espère vous communiquer les petits plaisirs de la nature en Alsace-Lorraine.

03 Jul

Libellule Calopteryx virgo

Publié par Denevi Yann  - Catégories :  #Insectes

Appareil : Nikon D3100

Ouverture : f/5.6

Vitesse : 1/500

ISO : 500 Longueur Focale : 300mm

 Libellule Calopteryx virgo

Appareil : Nikon D3100

Ouverture : f/5.6

Vitesse : 1/500

ISO : 900 Longueur Focale : 300mm

 Libellule Calopteryx virgo
- Calopteryx virgo, le Caloptéryx vierge (anciennement Agrion vierge) est un insecte odonate du sous-ordre des zygoptères ou demoiselles qui fait partie d'une famille qui ne comprend, en Europe, qu'un seul genre, Calopteryx.
- Définition Insecte odonate : Les odonates (Odonata), ou odonatoptères, sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte. Ce sont des prédateurs, que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce ou saumâtre, stagnante à faiblement courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.
- Le corps est bleu-vert métallique irisé et les yeux bleu-vert. Le dimorphisme sexuel est important.
La femelle a des ailes iridescentes brunes et assez foncées, ornées d'une petite tache blanche près de l'extrémité. Son abdomen est bleu avec une partie bronze à l’extrémité.
Le mâle a les ailes brun noir foncé veinées de bleu. Les immatures sont plus pâles, avec des ailes de couleur bronze.
- Habitat : Zones humides, et plutôt aux abords des eaux vives.
On peut noter que cet insecte apprécie des cours d’eau plus frais et plus rapides par rapport aux autres espèces de demoiselles. Elle préfère aussi les cours d’eau de taille moindre et plutôt ombragés ou élevés. On la trouve typiquement dans ruisseaux boisés.
- Reproduction et cycle de vie : La femelle fécondée pond jusqu'à 300 œufs durant la période de reproduction, sur les plantes émergées ou flottantes.
Les œufs éclosent après environ 14 jours.
La larve ressemble à un bâton muni de longues jambes. Elle se développe sous l’eau durant un à deux ans dans la végétation, les débris de plantes ou les racines submergées. Elle hiverne dans la boue.
Commenter cet article
J
Elles sont magnifiques !
Répondre
P
Jolie libellule, j'ai déjà vue en bleu claire voir vert mais ce bleu est magnifique
Répondre
C
Très belle libellule ! j'adore
Répondre
M
Magnifique Mister Yann!! Très jolies couleurs
Répondre

À propos

Voici ma passion pour la photo en quelques clichés et j'espère vous communiquer les petits plaisirs de la nature en Alsace-Lorraine.